lundi 21 novembre 2011

Nos premières huisseries

Compliqué de faire monter des portes et fenêtres à son goût... les fabricants, même locaux, ont l'habitude de faire comme ils font d'habitude ! 
Nous étions arrêtés sur des fenêtres en chêne malgré le surcoût ; le traumatisme du PVC coullemellois est encore bien présent. Je n'étais pas du tout content des profils modernes proposés par la plupart des fournisseurs (battants à simple recouvrement et mécanisme intégré aux montants). En allant rencontrer ces fournisseurs et visiter des ateliers de montages, j'ai fini par tomber sur une fenêtre moderne montée en "gueule de loup", à l'ancienne, avec crémones. Nous avons choisi un seul véritable petit-bois (pas collé au carreau), montage aperçu sur une maison du Pic. Résultat des courses pour les fenêtres : tout roule, manquait juste un petit passage à l'huile de lin avant la pause.
Pour les portes, c'est encore plus compliqué et, malgré le temps passé avec le fournisseur, notre première porte ne me satisfait pas ! Sur la première photo on voit bien le bas de la porte qui ressemble plus à une baie vitrée qu'à une réelle porte d'entrée. Heureusement Serge, le menuisier de la boîte, a réglé le problème en reprenant tout le bas de la porte pour lui ajouter la plinthe que je voulais (seconde photo). Bref ; l'ensemble est vraiment très bien une fois posé.