jeudi 29 mars 2012

Les premières poutres trouvent leur place !

Mise en place des premières poutres ; c'est lourd, ça avance doucement mais ça avance sûrement. En tous cas c'est du costaud. Une fois posé, c'est en place pour les trois ou quatre siècles à venir (si les suivants entretiennent le toit et ne jouent pas avec des allumettes...).


mercredi 28 mars 2012

Le jardin grandit lui aussi

Depuis une grosse semaine, j'ai aussi passé beaucoup de temps à débroussailler le fond du jardin et à y tailler les arbres fruitiers. Nos champs de ronces ne sont pas encore devenus des étendues de gazon mais il y a un gros progrès ! 
On peut aujourd'hui se balader sur toute la surface du (futur) verger, l'horizon a été éclairci du coté des pâtures. Les vieux grillages, leur poteaux et les arbres qui s'y étaient réfugiés ont étés arrachés sans ménagement. Les taillis de ronces et autres pruniers sauvages ont été scalpés...
(faut vous dire que je me suis acheté un super-débroussailleur de professionnel... Il est trop bien).




mardi 27 mars 2012

L'effet cathédrale

Voila : le volume de notre maison au plus grand de sa forme. Depuis cet après-midi on ne fait plus seulement du démontage : les premières sablières (poutres latérales, le long des murs) ont été posées, c'est le tout début de la mise en place du parquet qui séparera à nouveau le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée. En attendant ; on peut toujours profiter de la vue magnifique qu'offrent la charpente et les murs de notre maison.


Au registre des bonnes nouvelles Amilcar est enfin revenu, avec David, son fils (en bas à gauche sur la photo) qui vient faire le manœuvre. 
Enfin, ce matin, on a évacué les vieilles poutres restées en bon état et elles sont stockées proprement dans le jardin. On était pas trop de cinq pour les déplacer... 
Michael, tu viendras les chercher ? N'oublie pas ta brouette !

lundi 26 mars 2012

Démontage, démontage, démontage, démontage...

Tout d'abord, il n'est pas juste de dire que nous ne faisons que démonter : on continue aussi de réceptionner du bois pour la maison. Ce matin, le début des poutres (chêne), pour remplacer toutes les vieilles, et sur lesquelles sera cloué le parquet en châtaignier.


Et sinon ; démontage ! Carlos et Chico se sont attaqués au poutres de l'étage, au dessus de la future cuisine. Pas facile de gérer tout ça, mais on commence à avoir un beau petit volume :




jeudi 15 mars 2012

2 jours à rentrer du bois

C'est calme depuis que les ouvriers sont repartis faire un petit tour au Portugal. En attendant : livraison de bois ! Après avoir été débité et séché, le voila empilé devant la maison. Y'a plus qu'à le rentrer. Y'a plus ensuite qu'à les déligner, les profiler et les poser...