samedi 17 septembre 2016

Toilettes sèches

Te souviens-tu, fidèle lecteur, comme nous t'annonçions fièrement faire désormais pipi collectif en février 2012 ?...
Eh bien désormais ; on fait caca bio et… c'est pas trop tôt ! Sous la pression d'un air du temps toujours plus prompt à nous faire économiser nos ressources naturelles et nos pépettes, j'ai décidé de mettre enfin ce projet à exécution (et non pas un stupide dressing ou autre placard géant, pffff… Aïe ! Pas taper !!!...).
D'autant que la chose est des plus simples ; récupération d'une vieille porte, d'une planche de bureau oubliée au fond de la grange et d'un peu de bois, achat d'un chouette seau en inox, de son couvercle et d'une bête caisse plastique (pour les copeaux), montage de l'ensemble et c'est tout.
Bon allé, la question que tout le monde se pose : est-ce que ça sent le caca ?...
Nos toilettes sèches se trouvent dans l'arrière cuisine, une pièce pas particulièrement aérée et, à propos des traces olfactives de leur présence, les avis divergent. Florence et Émile trouvent que, quand même, ça sent bizarre... Moi je trouve que l'odeur n'est franchement pas désagréable ; on est pas loin de l'humus, quelque chose d'un sous-bois et de feuilles mortes... M'enfin franchement, avec un gros bouquet de lavandes coupées dans le jardin, l'odeur de toilettes sèches intérieures n'est absolument pas un problème ! Et l'habitude vient vite de se désoler de la quantité d'eau utilisée lorsqu'on retrouve des chiottes à l'ancienne…