samedi 18 février 2012

On fait des tas de cailloux.

Aujourd'hui nous avons éliminé le premier tas de gravats. 
Y'en a, on les jette. Y'en a on en fait des tas. Y'en a, on les range bien sur des palettes.

Moins de cailloux, plus d'espace.

Plus de cailloux, moins d'espace.

vendredi 17 février 2012

La grosse cheminée II - The moment of truth

Autant le dire tout de suite : on a encore un peu trop cassé des trucs... Le dernier morceau de la fameuse cheminée est tombé d'un coup en fin d'après-midi, alors que Carlos & Amilcar essayaient de descendre en douceur la dernière hauteur de pierres. Une grosse tonne de cailloux s'est éffondrée sur le sol de l'étage : les poutres du dessous n'ont pas tenu le choc :

 Pourtant tout avait commencé dans les règles de l'art. Après avoir sécurisé l'ensemble et mis en place un nouvel espace de travail, nous avons commencé à démonter tout en délicatesse :

Les premières grosses pierres ont été descendues à l'aide d'une corde et évacuées. Puis est arrivé le tour du premier tablier ; une large pierre qui doit faire pas loin de ses 300 kilos. Pour ce beau bébé (que nous voulions conserver intact), nous avons utilisé le palan, grâce aux poutres du grenier. Finalement la pierre a atteri au sol sans trop de complications :

Puis même chose de l'autre coté. Démontage de la partie haute de la cheminée, palan pour le tablier, ça roule ma poule !

Il reste alors en place la structure de la cheminée (les cotés et le mur central). Je dois alors quitter le chantier pour aller chercher les poulets. A mon retour, voila-t'y pas que mes portugais en folie ont encore frappé ! En s'écroulant, la cheminée a emporté tout avec elle, ainsi que le premier tablier pour lequel nous nous étions donné tant de mal ! Heureusement, il a terminé sa course en un seul morceau, sur le gros tas de gravats qui a amorti sa chute !

On ne peut plus traverser la maison, mais au moins : une partie du démontage des poutres est faite ! Maintenant y'a plus qu'à trier et évacuer les deux énormes tas de gravats dans les deux pièces du bas !
On va pouvoir faire encore de jolies palettes et on a de quoi faire une bonne douzaine de beaux bancs dans le jardin !!

jeudi 16 février 2012

On commence le démontage de la grosse cheminée !

Nous avons attaqué le démontage de la (très) grosse double cheminée. 
Grosse cheminée, gros boulot. 
On a commencé par percer les âtres pour pouvoir balancer les pierres directement du grenier jusqu'en bas. Puis on a commencé le démontage, pierre par pierre. On a déshabillé le haut, jusqu'au niveau des poutres du greniers. Seul hic : une grosse pierre est retombée directement sur une poutre de l'étage du dessous et l'a brisée ! Nous n'avons donc plus d'espace de travail devant la cheminée en dessous (va falloir en refaire un). Le principal problème est que nous voudrions conserver intact les deux énormes pierres qui forment les deux linteaux des cheminées. Pour cela on va mettre en place un système de sangles et de palant demain matin pour tenter de les descendre en douceur. Ce soir, l'imposante double cheminée ne repose plus que sur son mur de soutient : plus aucun maintient par les poutres du grenier, c'est assez impressionnant...

Première vue du volume du grenier sans le conduit de cheminée.

Les deux conduits arasés au niveau des poutres du grenier.

Heu... on a fait tomber un cailloux qui a cassé la poutre (et le pot de fleur bleu)...

On voit ici que la grosse structure de la cheminée ne
tient plus que sur son mur de soutien : impressionnant !

mercredi 15 février 2012

On crée le volume de la cuisine

Le (seul) gros mur a avoir été condamné à une triste fin par nos plans d'architectes géniaux (merci Mariane ;-) a été violemment attaqué hier par une horde de portugais en furie. Le fameux trou de la cave a commencé à être rebouché à coup de gravats et de gros cailloux. Les belles pierres sont évidemment mises de coté et entreposées sur des palettes dehors. Un plaisir que de transporter les plus grosses dans la boue fraîchement retournée : on a pas vraiment respecté la barrière de dégel dans le jardin...
La première vraie très grosse, du genre qui ne peut pas être portée à quatre, a été descendue en douceur avec un palant et sortie sur des petits rondins de bois par Carlos qui avait envie de se dépenser. C'est un beau linteau, assez ancien au vu des feuillures. On essaiera de le recaser au dessus du passage entre la cuisine et l'atelier. Pour l'instant il fait banc, devant la maison.

Le début du démontage.

Pareil... On voit aussi que le mur était monté juste
avec de la terre et probablement un peu d'argile.

Le linteau descendu au palant. On ne se rend pas
bien compte de sa taille sur cette photo...
Derrière, on aperçoit pour la première
fois tout le volume de la cuisine.

mercredi 1 février 2012

On fait pipi collectif !

Un petit coup de tractopelle et hop ! nous voila instantanément propulsés jusqu'au graal domestique du villageois moyen, plongés dans l'inaccessible éther du vrai confort moderne... Et ce pour la première fois de notre vie !!!
Oui. Maintenant on fait pipi collectif (et caca aussi), depuis un long tube en PVC de 100 jusqu'au tout-à-l'égout du village. 
Comment vous dire ?  C'est trop beau, je ne trouve plus mes mots.

Encore du boulot dans le jardin. Notez l'assiette en bas
à droite, sous-laquelle refroidi une succulente crème renversée
préparée par Cerise et Florence pour mon anniv à moi !