vendredi 17 février 2012

La grosse cheminée II - The moment of truth

Autant le dire tout de suite : on a encore un peu trop cassé des trucs... Le dernier morceau de la fameuse cheminée est tombé d'un coup en fin d'après-midi, alors que Carlos & Amilcar essayaient de descendre en douceur la dernière hauteur de pierres. Une grosse tonne de cailloux s'est éffondrée sur le sol de l'étage : les poutres du dessous n'ont pas tenu le choc :

 Pourtant tout avait commencé dans les règles de l'art. Après avoir sécurisé l'ensemble et mis en place un nouvel espace de travail, nous avons commencé à démonter tout en délicatesse :

Les premières grosses pierres ont été descendues à l'aide d'une corde et évacuées. Puis est arrivé le tour du premier tablier ; une large pierre qui doit faire pas loin de ses 300 kilos. Pour ce beau bébé (que nous voulions conserver intact), nous avons utilisé le palan, grâce aux poutres du grenier. Finalement la pierre a atteri au sol sans trop de complications :

Puis même chose de l'autre coté. Démontage de la partie haute de la cheminée, palan pour le tablier, ça roule ma poule !

Il reste alors en place la structure de la cheminée (les cotés et le mur central). Je dois alors quitter le chantier pour aller chercher les poulets. A mon retour, voila-t'y pas que mes portugais en folie ont encore frappé ! En s'écroulant, la cheminée a emporté tout avec elle, ainsi que le premier tablier pour lequel nous nous étions donné tant de mal ! Heureusement, il a terminé sa course en un seul morceau, sur le gros tas de gravats qui a amorti sa chute !

On ne peut plus traverser la maison, mais au moins : une partie du démontage des poutres est faite ! Maintenant y'a plus qu'à trier et évacuer les deux énormes tas de gravats dans les deux pièces du bas !
On va pouvoir faire encore de jolies palettes et on a de quoi faire une bonne douzaine de beaux bancs dans le jardin !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire