mardi 29 mai 2012

Isolation du grenier en chanvre

La partie placo est donc terminée : des bandes ont été posées et le pourtour du plafond à été colmaté à la mousse expansive-pas-bio. Voila le résultat vu d'en dessous :


LA grosse question liée à notre procédé est celle de la résistance du plafond en placo. Il est au final assez dur de trouver des chiffres précis à ce sujet, mais avec nos 30 kilos de chanvre au mètre-carré, nous semblons être assez en deçà de la résistance moyenne de ce type de plafond. On verra bien si ça fini par nous tomber sur la tête....
Et donc, ensuite, une fois toutes les gaines électrique placées, mes courageux forçats ont monté sur place la plus grande partie des sacs de chanvre :




Puis on commence à éventrer les sacs pour répartir le chanvre en vrac au sol. J'ai prévu très large avec une épaisseur comprise entre 25 et 30 cm. D'après le revendeur de chanvre, 20 cm sont suffisants mais bon, c'est mon coté un peu bourrin...
Sur cette première photo, Carlos & David sont déjà à la recherche de leur cutter, perdu sous le chanvre après avoir ouvert le premier sac !!!


Voila le résultat : une jolie étendue de bois et de chanvre. 
Et... le plafond semble tenir le coup !



2 commentaires: