jeudi 10 mai 2012

Rite initiatique : Le Sablage

Pour parfaire le piquage des pierres à l'intérieur de la maison, je me suis dit que l'idéal serait le sablage. C'est pas compliqué ; on loue la machine, on achète du sable et pccchiiiit ! On en balance partout et le tour est joué ! En tout cas, c'est comme ça que je voyais les choses...
Sauf que, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Pour commencer, une sableuse se branche sur un compresseur. On pensait peut-être pouvoir utiliser le nôtre, un petit compresseur sur roulettes, mais non ; il faut un méga-compresseur diesel qui s'accroche comme une remorque. On a donc ramené ça à la maison. On pensait faire l'intérieur de la maison dans la journée et on avait acheté 20 sacs de sable... On avait pas fini ce soir, on avait déjà repris 40 sacs supplémentaires et je retourne en acheter demain matin !
Je croyais qu'il fallait un gros sweat et des lunettes de protection ; il faut un véritable casque de scaphandrier alimenté en permanence par un tuyau d'air. Le casque est équipé de visière amovible, avec des films de protection : un film neuf permet de bien voir 2 ou 3 minutes, ensuite faut se débrouiller avec. Enfin je pensais que l'usage d'un engin aussi simple serait basique, en réalité il faut un tact et une patience rare pour faire tourner ces capricieuses divas de la rénovation.
Bref ; on a grave bouffé de la poussière et du sable. Le travail se déroule dans un nuage de terre et de poussière de bois. On y voit quasiment rien et parfois rien du tout ; on sable au pif ! On en ressort gavé de particules fines, les bras en compote (à force de les tenir en l'air, le jet en lui-même n'est pas trop puissant) et dégoulinant de sueur sous le casque qu'on s'apprête à passer à quelqu'un d'autre pour aller se reposer un peu... 
Le bon coté des choses c'est que, quand les joints sont meubles, le travail avance bien. Les vieilles pierres couvertes de plâtre ou de peinture retrouvent instantanément un bel aspect vieilli, idem pour les vieilles poutres, ça a franchement de la gueule, je dirais.
Pour autant, point ne faut trop contempler béatement cette réussite car, une fois les murs sablés, une autre épreuve nous attend : nettoyer une maison qui ressemble à un paysage cataclysmique d'éruption volcanique lorsque tout est recouvert de cendres. Nous ferrons donc de nôtre mieux mais je devine que quelques grains de sables tomberons encore du plafond dans de nombreuses années !
Programme de demain : les pièces du bas et une tentative de décapage des vieilles portes à la sableuse.
Programme d'après-demain : nettoyage....

Pour les photos ; j'ai choisi celles ou on voit encore le sableur en action, mais souvent on ne le voit même pas !

Sur cette photo, le travailleur est indiqué par la flèche... On le voit encore un peu.

Le travailleur a un beau casque, comme Tintin dans Le trésor de Rackham le Rouge.
Ce casque à l'air très grand, mais c'est surtout parcequ'il est sur la tête de Chico  ;-)

Joli trait de lumière dans notre nuage de poussière.

2 commentaires:

  1. Heureusement que je n'ai pas apporté mes précieux cartons la semaine dernière!
    claude-

    RépondreSupprimer