samedi 12 mai 2012

Sabler les pierres : pour quoi faire ?

 Après deux jours cataclysmiques et une troisième journée de nettoyage, l'intérêt du sablage des pierres devient plus évident. Et même si cette technique est interdite en rénovation de bâtiments historiques, le ratio temps-passé/résultat est très bon selon moi.
Toutes les pierres recouvertes de vieux plâtres, de peintures, de traces de terre ou de chaux retrouvent un bel aspect. Les murs, avec de vieux joints auparavant piqués, ressortent tout propres et prêts à être rejointoyés.
La situation est plus délicate pour les pierres qui avaient déjà été rejointoyées avec du ciment ou de la chaux trop dure : le sablage attaque alors la pierre plus que le joint.  Le traitement perd de son sens et il faudra se retaper tout à la main pour un bon résultat.
Les bois ont aussi été sablés ; belle finition sur les poutres en chêne (avec quelques traces de l'ancienne peinture laissées à dessein) ainsi que sur la plupart des portes, que nous avons eut le temps de sabler avant d'en terminer pour de bon.
Au final : un investissement un peu conséquent en pépettes et en boulot (notamment concernant le sable : plus de 2 tonnes et demie transportées à dos et projetées !!!), deux jours a respirer de la poussière de quartz et à s'imprégner de sable de la tête aux pieds, un gros mal de dos à la fin de l'opération mais un résultat final encourageant !
Cet automne on sable l'extérieur !

Une mur qui a réagi parfaitement au sablage ; tout est nickel.

Ces pierres étaient blanches de peinture !

Les poutres de la partie la plus ancienne, avec les traces de couleur.

Voila, c'est tout propre !

Et pour finir : pif dans les vieilles portes pour un bon résultat au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire