jeudi 28 juin 2012

Non, petit blog, je ne t'avais pas oublié...

...simplement j'étais tout seul à travailler ces derniers temps et, forcément, c'est beaucoup moins impressionnant que lorsque mes équipes de choc sont présentes... J'étais moins seul hier et aujourd'hui ; ma chicotte d'amour était de nouveau parmi nous ! 
Et donc, j'ai continué à mon rythme la préparation en vue du coulage de la dalle de la cuisine, qui aura lieu mercredi prochain.
À ce jour c'est presque terminé. Sous un joli treillage couleur fer rouillé, on trouve tout un ensemble de gaines et de tuyaux, apportant ou évacuant au petit-bonheur-la-chance de l'eau ou de l'électricité...

Vue générale avec, au premier plan, les arrivées et évacuation de l'évier...

Un joli bouquet de gaines électrique, une explosion de confort moderne,
une féérie de tuyaux compliqués, en expo à la prochaine FIAC.

Super trou dans le mur ; une matinée et trois doigts.

Le treillage coté salle-à-manger, avec le joli carrelage piqué.

Et enfin, livrée ce jour, une méga-dose de placo pour l'ensemble des parois intérieures ! Presque 230 plaques de 280 et 300 cm à ranger à l'intérieur. Plus de deux heures et quart de boulot harassant avec Chico et plus de doigts valides à la fin.

Ça descend vite du camion pourtant...




jeudi 21 juin 2012

Préparation de l'espace cuisine, tranquillement.

C'est calme mais ça bosse quand même un peu. Au programme, évacuation du trop plein de gravats de de sable dans l'espace de la cuisine pour pouvoir, un jour qu'on espère prochain, couler une dalle. 
Donc hop ! allé ! tout à la papatte et à la brouette dans la petite remorque de Michaël, et déchargement à la papatte et à la pelle aussi, pfff... Je sens la cale qui pousse sur mes paumes la nuit, ça m'empêche de dormir... 
Voila le résultat en photo ; c'est tout propre. Notez qu'une ancienne cheminée à été ouverte au fond ; c'est par la que les tuyaux avaient été passés lors des derniers travaux dans cette pièce. Moi j'ai tout coupé les gaines (à l'arrivée dans l'ancienne cheminée et à la sortie, un peu partout dans la pièce) et le trou sera rebouché.
A noter aussi sur la photo deux ; un beau lève-plaque presque neuf à vendre pas cher !



jeudi 14 juin 2012

En juin, tout va à peu près bien

Alors, quelques nouvelles du chantier — puisque je n'en ai pas donné depuis plusieurs jours — sous la forme d'un formidable reportage photo, proposé à Paris Match et au Figaro Magazine mais, étrangement, pas retenu...

Donc, cette semaine nous avons reçu les radiateurs. Uniquement de vieux radiateurs en fonte, retapés, parfois réassemblés, décapés pour certains et, pour les autres, OUAIS !!! trop cool, on va relouer la sableuse !!! 
Manquent des pieds en fonte, mais Chico semble en avoir de coté, dans une cachette secrète à Coullemelle (ou ça ? Coullemelle vous dites ? connais pas....) et pas mal de réducteurs. En bref : y'a encore du boulot pour les voir en place.


Ensuite : les portes de l'étage ! Amilcar et Carlos ont refait de beaux chambranles tout neufs pour les vieilles portes récupérées sur le chantier. Comme ça  on  va pouvoir les monter dans d'excellentes conditions quand on commencera les paroies...


La-haut, après avoir été à nouveau délignées, dégauchies, fraisées, les planches du parquet sont montées une à une et sauvagement clouées... Pas bouger pendant 1 ou 2 siècles maintenant !


Voila : Amilcar en train de traumatiser les planches... Va falloir du temps avant de pouvoir les réaprivoiser...


Le résultat : un beau plancher à l'ancienne. Y'a même des anglais qui s'arrêtent et rentrent dans la maison pour admirer le travail et demander si ils pourraient avoir un devis pour chez eux...


vendredi 8 juin 2012

Câbles, lambourdes, isolation, parquet...

L'électricité de l'étage est en place : encore plus de gaines qui se baladent dans tous les sens, encore plus d'effet "Brazil" :

Christelle planche sur les plans d'électricité ; le plus dur est de ne rien oublier !
Coté bureau, c'est beaucoup moins compliqué... Oh ! Y'a un chien... 

Ensuite, viennent le tour des lambourdes, que l'on fixe avec des tire-fonds, de l'isolation (chanvre en vrac, on vous l'a déjà dit, faut suivre un peu !) et les planches de châtaignier, clouées sur les lambourdes.
Afin de faire ressortir au plus juste les gaines électriques, nous avons retracé au plafond l'ensemble des murs de l'étage puis marqué, à l'aide de petits "fils à plomb" l'ensemble des endroits ou percer le beau parquet tout neuf car, la aussi, mieux vaut ne pas se planter...

Ici on voit bien les gaines disparaître sous les lambourdes ainsi que nos petits
fils à plomb qui servent de repère pour les sorties des gaines électriques.
Et la on voit bien l'isolant aussi...

mardi 5 juin 2012

Et les travaux ?... Ça avance, ça avance...

Ce jour : début de la mise en place de l'électricité : à savoir toutes les gaines qui passent dans l'épaisseur du plancher. Quelques petits réglages et changement de plan, quelques oublis ballots... Les plans ont étés mis à jour trois fois dans la journée ; faut vraiment faire gaffe et ne pas se rater ! Pendant ce temps les ouvriers terminaient le grenier.
Ensuite : nettoyage et pose du film pare-poussière sur la seconde partie du plancher et, en fin de journée, découpe, mise en place et fixation des toutes premières lambourdes ; chacune d'elle est fixée dans la poutre, en dessous, à l'aide de trois tire-fonds.
On a aussi reçu une autre livraison de chanvre ; d'ou le nouveau tas qui apparaît sur les images...

Ça ne vous rappelle pas un film de Terry Gilliam ?...

Le film pare-poussière partout.

Les premières lambourdes : on retrouve ici mon coté bourrin,
ce sera du costaud.

lundi 4 juin 2012

Film pare-poussière pour le plafond

Mise en place ce jour du film pare-poussière du "plafond du rez-dechaussée", après un gros nettoyage de l'espace de travail. Ce dernier n'empêchera pas tout le sable déjà logé entre les lattes de continuer un moment de nous tomber sur la tête (tant que ce n'est pas le ciel...), mais cette pluie siliceuse ne devrait avoir qu'un temps... Étape suivante ; mise en place des gaines électriques qui passeront dans l'espace de ce plancher.